Voici la fine équipe qui aura pour mission de donner corps et âme pour réaliser la construction à Manandriana ainsi que d'apporter leur bonne humeur aux enfants basés à la Maison de Thierry. Ces 8 éléments, actuellement dans les starting-block et prêt à tout donner pour accomplir leur mission se prénomme : Adèle Tissier, Lucas Larivière, Marion Lheureux, Pierre Rougier, Marion Féroc, Amélie Carriou, Valentin Moindrot et Aurélien Serka.
Première journée à Manandriana :
C'est le jour J !! Après un an de préparation ça y est le jour du grand départ est (enfin) arrivé !
Nous décollons de Roissy, le rdv est donné pour 8h. Après quelques légers retards tout le monde est là. Nous pouvons donc retirer nos billets, enregistrer nos bagages plein à craquer, merci Pierre DM pour avoir rempli nos valises de nombreux vêtements, jouets et vêtements.
Nous commençons l’embarquement à 10h30 puis nous nous installons dans l’avion, enthousiastes à l’idée du décollage imminent.
Nous sommes dans les airs le trajet se déroule bien, le temps passe vite occupés par les siestes, les films et les repas.
Il est 22h50 heure locale lorsque l’avion se pose sur le sol Malgache. Nous descendons de l’avion l’air est encore doux pour l’heure tardive. Nous allons récupérer nos visas puis nos bagages. Après quelques minutes d’attente, certaines valises se faisant désirer… tous nos papiers sont réglés, aucun bagages ne manquent à l’appel nous pouvons donc sortir de l’aéroport.
Nous voilà partis pour la grande aventure !!
M. Ramahery nous attend à la sortie de l’aéroport, nous déposons nos bagages dans la voiture avec l’aide de jeunes malgaches.
Nous voici maintenant sur la route, chacun observe le paysage nous entourant. Nous traversons tout d’abord la capitale : Tananarive. La ville est bien éclairée ce qui nous permet de découvrir les bâtiments aux alentours. Ces derniers sont bien différents de ceux de chez nous, faits pour la plupart de quatre murs et d’une tôle faisant office de toit. Les routes sont également polluées : de nombreux déchets jonchent le sol.
Puis nous descendons progressivement vers le sud, les routes devenant de plus en plus étroites. Après nous être engagés sur des chemins sinueux, nous arrivons devant un portail vert. Nous sommes arrivés à la Maison de Thierry.
Nous prenons place dans les bâtiments mis à notre disposition : une chambre pour les 4 garçons, une autre pour les 4 filles, une salle de bain et une cuisine.
Deuxième journée à Manandriana :
Après une bonne nuit bien réparatrice, nous allons découvrir le paysage sous la lumière du jour. Nous découvrons le chantier sur lequel nous allons travailler ainsi que les ouvriers. Les travaux ont déjà bien commencé : certains murs sont déjà debout et la dalle pour deux des pièces a été posée.
Nous faisons également la rencontre d’une des professeurs d’EPS qui nous apprend quelques mots malgaches : manao ahoana (bonjour).
Nous avons à peine le temps de prendre nos marques que nous entendons des bruits de courses et des rires. Les enfants sont arrivés. Ils viennent à notre rencontre un peu étonnés et curieux, ils nous serrent la main pour nous dire bonjour et se présentent à tour de rôle. Puis ils se dispersent et vont jouer au katro (un jeu nécessitant juste des cailloux).
Pendant ce temps Aurélien et Adèle partent avec M. Henri pour faire les premières provisions.
Les enfants se réunissent ensuite pour aller se brosser les dents et se séparent en deux groupes : les plus grands (10-13ans) et les plus petits (6-9ans).
Nous rencontrons la professeur d’éveil puis les chefs de chantiers avec lesquels nous nous arrangeons sur nos horaires. Nous allons être divisés en deux groupes un travaillant le matin qui passera aussi l’après-midi avec les enfants et un autre travaillant l’après-midi.
Troisième journée à Manandriana :
1er jour de travail sur le chantier !
Ce matin Lucas, Aurélien, Adèle et Marion ont travaillé les premiers sur le chantier. Au programme : déplacement de parpaings puis de ciment afin de poser la dalle et enfin construction du mur. Les premières impressions sont plutôt positives même si les parpaings nous ont semblé assez lourds… Après un bol de riz ce petit groupe est allé se reposer avant l’arrivée des enfants. Ils ont ensuite passé l’après-midi avec ces derniers : ils ont joué au basket, au foot, à la balle aux prisonniers et aux jeux de société.
Pierre, Valentin, Amélie et Marion F ont pu rester se reposer le matin et sont allés sur le chantier à partir de 13h. Nous avons tout d’abord déplacé les parpaings puis nous avons construit un mur. Nous avons procédé au ferralliage pour faire les poteaux. Enfin nous avons fait le moulage des parpaings.
A 17h nous avons dit au revoir aux enfants puis nous sommes allés nous balader dans le village. Nous avons ainsi assisté à un magnifique coucher de soleil reflétant parfaitement les couleurs orangés de la terre. Nous avons pu échanger avec les jeunes du village, et même jouer au djembé !!
Nous sommes ensuite rentrés pour prendre notre première douche (malheureusement pas encore chaude…).
Tout se déroule très bien, nous avons été accueillis comme des rois et pas un seul caca mou pour le moment…
Semaine du 08/07 au 24/07 :
Nous rencontrons quelques difficultés de connexion internet, c'est pourquoi nous n'avons pas pu alimenter notre journal de bord sur le site comme prévu...
En attendant de pouvoir nous rattraper, voici un petit récap' des 3 premières semaines à Manandriana !!
Le construction de l'école avance vite: après avoir monté les murs du deuxième bâtiment (première semaine), nous avons aidé les ouvriers à couler le béton pour les coffrages, construire les échafaudages, poser le toit, tamiser le sable afin de préparer l'enduit, … Les ouvriers n'hésitent pas à nous montrer toutes leurs astuces et nous participons à chaque étape de la construction à leurs côtés.
Cette semaine, nous avons appris avec plus ou moins de réussite, la technique du coup droit et du revers de truelle pour appliquer l'enduit sur les murs.
Nous bravons tous les dangers et utilisons leurs fameuses «techniques malgaches». Tous les outils, brouettes, scies, tamis sont confectionnés par les ouvriers eux-mêmes.
Nous profitons des dimanches de libre afin de visiter les alentours. Nous nous trouvons seulement à quelques kilomètres de Tana, la capitale, même s'il faut compter une heure ou deux pour s'y rendre!Le 16 juillet, nous sommes partis découvrir le palais du roi avec Madame Annie, la professeur de français de la maison de Thierry. Dans l'après-midi, nous sommes allés à Tana voir un spectacle de danses et chants traditionnels. Nous n'avons finalement pas résisté à l'envie de s'arrêter dans une boulangerie pour manger croissants et pains au chocolat !
Même si nos repas sont toujours accompagnés de riz, nous allons régulièrement (très régulièrement) au marché du village pour s'acheter des beignets et des petits légumes.
De plus, ces deux derniers vendredi midi, nous avons organisé chacun à notre tour un repas typique malgache (raftou) et un autre français (quiche et croque monsieur) avec les encadrants de la MDT avec qui nous avons un très bon contact, ce qui rend notre expérience malgache plus appréciable encore.
Jeudi 20 juillet pour fêter l'anniversaire de Pierre, nous sommes allés au bar/ restaurant. Nous avons testé le zébu pour la première fois !
La semaine prochaine, nous allons encadrer, pendant nos moments libres, les Jeux Olympiques organisés par la MDT !
Semaine du 25/07 au 14/08 :
Voici un petit résumé de la semaine du 24 juillet au 14 août et de notre dernier week end assez particulier !!
Cette semaine(comme chaque semaine), les groupes pour le chantier changent ! Amélie, Adèle, Valentin et Lucas pour le premier groupe et Marion F, Marion L, Aurélien et Pierre pour le deuxième.
En début de semaine, on a fini de mettre l'enduit sur les deux bâtiments de l'école. Certains ont même tenté d'étaler l'enduit sur le plafond (difficulté de la tâche niveau 10 selon les ouvriers!).
On n'oublie pas les longues heures à tamiser le sable nécessaire pour préparer l'enduit...
Ensuite, nous avons démarré la construction des latrines. Pour cela, nous avons commencé les fondations en délimitant le périmètre et en creusant à l'aide de la pelle et la « barre à mines » pour plus de précisions. Après avoir aplati le sol et étalé la première couche de béton, nous avons disposé des moellons et de la caillasse avant de les recouvrir de mortier.
En parallèle du chantier, nous avons passé quelques après-midi avec les enfants de la maison de Thierry. Nous avons participé à l'organisation de la semaine Jeux Olympiques. La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu lundi a débuté par un discours du directeur M. Ramahery. Tous les enfants ont ensuite chanté l'hymne malgache et la cérémonie a continué par un défilé de la flamme olympique dans le village de Manandriana. Durant toute la semaine, 6 pays, Madagascar, Gabon, Angleterre, France, Japon et Brésil se sont affrontés au foot, au basket, au tir à la corde, à questions pour un champion et au pliage. C'est finalement Madagascar qui l'a emporté devant l'Angleterre et la France. La semaine s'est conclue par la fête de fin d'année samedi où les enfants ont dansé, récité des comptines, et mis en scène les fables de La Fontaine sous le regard de quelques parents venus pour l'occasion.
Samedi midi, nous avons été mangé au restaurant avec les professeurs de la maison de Thierry. Ce fut un long moment convivial où nous avons pu (re)découvrir les spécialités culinaires malgaches.
Dimanche, réveil à l'aube pour assister à notre premier combat de coqs ! Sergio, l'un des ouvriers du chantier et son coq nous attendaient à 7h pour se rendre dans la capitale, afin de rejoindre le reste de l'équipe. Après quelques détours et une partie du voyage dans la remorque d'un camion, nous sommes finalement arrivés sur une place en terre battue où concourraient déjà deux coqs. S'en suit la recherche d'un adversaire pour notre coq mais malheureusement aucun adversaire ne correspondait à sa taille... Nous sommes tout de même restés regarder deux combats. Après cela, les ouvriers nous ont invité à manger du canard préparé pour l'occasion, accompagné comme toujours de leur fameux ravitoto. Nous avons terminé la journée en dansant et chantant avec les ouvriers et toutes leurs familles. Les ouvriers ont vraiment été très accueillants avec nous et nous ont permis de découvrir le quotidien des malgaches !
Nous mettrons notre site à jour une fois revenu, en attendant nous vous disons à très bientôt pour le récit de nouvelles aventures !